2020 : Quand les hommes sont confinés, les insectes dansent !

2020 : Quand les hommes sont confinés, les insectes dansent !

Mar 11 , 2021

AUXO Mendes

En ce début d’année 2021, l’heure est aux bonnes résolutions et au bilan de l’année écoulée. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, aura été inédite à tous points de vue ! Les conséquences de la pandémie de COVID-19 auront été nombreuses et destructrices. 

L’année aura démarré dans un monde étrange dans lequel l’homme est confiné. Toutefois, alors que les humains ralentissent leur rythme en raison de la pandémie, la nature en profite pour reprendre ses droits. Les abeilles se baladent de fleurs en fleurs, les papillons dansent et nos jardins revivent ! 

En d’autres termes, quand les hommes sont confinés, la nature respire et les insectes dansent ! En effet, il a été montré par de nombreuses études que la biodiversité et les insectes sont sous pression. La principale raison est l’intensification des activités humaines et la raréfaction d’abris naturels. Le ralentissement de l’être humain et principalement la baisse de la pollution et des agressions lumineuses pendant le confinement ont permis à la biodiversité de prendre une bouffée d’oxygène. 

Si cette période aura permis une pause pour la planète et un sursis pour la biodiversité, elle n’aura été que de courte durée et une parenthèse enchantée insuffisante pour sauver la nature et les insectes. 

Toutefois, c’est le type d’année qui fait réfléchir et qui est propice aux remises en question. L’homme a pris le temps de regarder autour de lui, d’apprécier la nature et sa beauté et d’observer les petits êtres vivants qui s’y promènent. 

Alors... pourquoi ne pas continuer ? Pourquoi ne pas agir au quotidien pour préserver la biodiversité ? 

De petits gestes simples peuvent être adoptés pour permettre une meilleure cohabitation entre les insectes, la nature et l'homme. Les insectes ne devraient pas pâtir de l’activité humaine et ne vivre pleinement que lorsque l’homme est en pause. L’humain devrait trouver l’équilibre dans ses activités pour s’épanouir tout en préservant sa planète et l’ensemble des espèces vivantes. Ceci d’autant plus qu’aucun être vivant ne vit pour lui-même. Tout est interconnecté et interdépendant. Sans les insectes et leur incroyable travail de pollinisation, l’homme est voué à disparaître.

Alors, en cette année 2021, agissons pour notre planète, pour la nature, pour les insectes, pour NOUS ! 

Les cinq résolutions 2021 chez AUXO :

  1. Prendre le temps d’observer et d’apprécier la nature et sa beauté.
  2. Offrir un maximum d’abris aux insectes.
  3. Préserver la biodiversité. 
  4. Diminuer les pressions sur les populations d’insectes causées par les activités humaines.
  5. Réduire au maximum son impact sur l’environnement par des gestes simples. 

 @Pixabay 


A lire aussi : « Comment faire pour lutter contre la disparition des insectes ? »